Le coffre-fort numérique est aussi appelé coffre-fort électronique. Il s’agit d’un espace numérique centralisé et sécurisé permettant de stocker et d’archiver durablement des documents, tout en préservant leur intégrité. Toute intrusion est impossible avec ce type de solution. Les données classées « confidentielles » pourront y être stockées sans aucun problème, parmi lesquelles on mentionnera : les documents administratifs, les données bancaires, les contrats ou encore les factures et même des titres. En d’autres termes, un coffre-fort électronique est une option de votre solution de gestion documentaire, dont le processus de conservation s’effectue en deux étapes le scellement numérique puis l’archivage. Lorsque vous déposez vos documents, un scellement numérique y est effectué pour en garantir l’intégrité.
Objectif d’un coffre-fort électronique.
Le coffre-fort électronique est une solution de stockage d’information certifiée sans intrusion possible. Son objectif est de conserver les données qui y ont été ajoutées sans aucune transformation et de permettre la restitution à l’identique de ces données à un utilisateur accrédité.
Fonctionnement du système
Notre coffre-fort fonctionne à base d’un générateur de 9V non rechargeable. Pour ne pas laisser le circuit fermé à tout moment on a prévu un interrupteur. Lors de l’allumage du système, l’alimentation vas directement sur le bloc de traitement (carte Arduino). Le bloc numérique (clavier numérique) a son tout envoie d’information à la carte Arduino et la réponse est envoyée. La figure 3 résume le fonctionnement de notre coffre-fort.